L’Arabie Saoudite va fêter l’Aïd Al Fitr ce vendredi 21 avril (officiel)

0

Le Royaume d’Arabie saoudite n’a que trois jours fériés par an, mais ces trois occasions – la fête nationale, l’Aïd el-Fitr et l’Aïd al-Adha – sont célébrées en grand.

La fête nationale est célébrée chaque année à la même date du calendrier solaire grégorien, tandis que les deux autres fêtes tombent à des dates différentes car elles suivent le calendrier hégirien (calendrier lunaire islamique). Celui-ci compte environ 11 jours de moins que le calendrier grégorien, c’est pourquoi les dates du ramadan et des fêtes de l’Aïd varient chaque année. Il faut environ 33 ans pour que l’Aïd el-Fitr retombe à la même date.

 

Fête nationale saoudienne

La fête nationale est célébrée le 23 septembre pour commémorer l’unification du Nejd et du Hedjaz, en 1932, et la naissance du royaume d’Arabie saoudite, dont le nom évoque la maison des Saoud, la dynastie du roi Abdelaziz ibn Saoud.

La fête nationale (Al Yom Al Watany en arabe) correspond à une date fixe du calendrier solaire. Cependant, le nombre d’années célébrées est calculé selon le calendrier lunaire. C’est pourquoi, en 2020, la nation saoudienne a fêté son 90ème anniversaire (au lieu du 88ème selon le calendrier solaire).

 

Comment les Saoudiens célèbrent-ils leur fête nationale ?

L’occasion est marquée par des feux d’artifice, des défilés de chars allégoriques de chaque région, ainsi que des évènements culturels mêlant musique et costumes traditionnels. La fierté nationale se manifeste partout. Les rues sont ornées de drapeaux, les habitants décorent leurs maisons et leurs voitures, et des bâtiments sont illuminés en vert.

« La fête nationale suscite de plus en plus de ferveur depuis quelques années. Tout le monde s’habille en vert et blanc (les couleurs du drapeau saoudien) », constate Kristine MacMillan, infirmière diplômée ayant vécu pendant six ans à Riyad.

La fête nationale est une explosion de joie et de liesse dans l’ensemble de l’Arabie saoudite. Pour participer à ces festivités et assister aux grandes célébrations à Riyad, mettez quelque chose de vert dans votre valise. « À Riyad, des feux d’artifice illuminent le ciel nocturne aux quatre coins de la ville », raconte Kristine MacMillan, « c’est très festif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.