Fodé Bangoura sur le cadre de dialogue et de conception mis en place par le président Alpha Condé : « on ne peut être dans un même pays, qu’on refuse de se parler »
Le président de la République, Pr Alpha Condé a dans un décret lu sur les médias d’Etats ce week-end le président mis en place un cadre de dialogue et de concertation, afin de permettre au pays de sortir de sortir d’une crise, qui n’a fait que trop duré.
Une décision présidentielle bien appréciée par Fodé Bangoura, actuel président du parti de l’unité et du progrès, PUP.
C’était à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi 30 janvier 2021. Selon lui, il est impossible qu’on soit tous guinéens et vivre ensemble, mais on refuse de se parler.
« J’apprécie cette idée du président de la République, comment voulez-vous qu’on soit sur le même territoire, dans un même pays, et qu’on refuse de se parler, moi je suis un partisan de dialogue, il faut qu’on échange, il faut qu’on s’explique, il faut qu’on comprenne que ce pays-là, c’est à nous de faire, que personne ne viendra faire ce pays à notre place, on ne peut pas exclure certains, pour prendre d’autres. Tout le monde ne peut pas être responsable, tout le monde ne peut pas être ministre, tout le monde ne peut pas être gouverneur, mais, la Guinée nous appartient à tous, comme un nom de famille, Aly, Amadou etc, ça ne me dit rien, mais le nom Bangora, si un de mes frères blaguent avec ça, je vais lui dire attention, ce nom-là ne t’appartient pas, tu l’as hérité comme moi. Donc la Guinée c’est comme ça, c’est pour nous tous, il faut qu’on dialogue », soutient-il.