Enfant unique : la Chine autorise trois enfants par famille

0

La Chine annonce qu’elle va autoriser les couples à avoir jusqu’à trois enfants, après que les données du recensement montrent une forte baisse des taux de natalité.

La Chine a supprimé en 2016 sa politique de l’enfant unique, vieille de plusieurs décennies, pour la remplacer par une limite de deux enfants, qui n’a pas réussi à entraîner une hausse durable des naissances.

Le coût de l’éducation des enfants dans les villes dissuade de nombreux couples chinois.

La dernière mesure est approuvée par le président Xi Jinping lors d’une réunion des hauts responsables du Parti communiste.

Selon l’agence de presse Xinhua, elle s’accompagnera de « mesures de soutien, qui permettront d’améliorer la structure démographique de notre pays, de mettre en œuvre la stratégie nationale visant à faire face au vieillissement de la population et à préserver l’avantage que représente la dotation en ressources humaines ».

Toutefois, l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International indique que cette politique, comme les précédentes, constitue toujours une violation des droits sexuels et reproductifs.

« Les gouvernements n’ont pas à réglementer le nombre d’enfants que les gens ont. Au lieu d' »optimiser » sa politique de natalité, la Chine devrait plutôt respecter les choix de vie des gens et mettre fin à tout contrôle invasif et punitif des décisions de planification familiale », affirme Joshua Rosenzweig, responsable de l’équipe Chine de l’organisation.

Par ailleurs, certains experts se sont montrés sceptiques quant à l’impact.

« Si l’assouplissement de la politique de natalité a été efficace, la politique actuelle des deux enfants aurait dû s’avérer efficace aussi », explique Hao Zhou, économiste principal à la Commerzbank, à l’agence de presse Reuters.

« Mais qui veut avoir trois enfants ? Les jeunes pourraient avoir deux enfants tout au plus. Le problème fondamental est que le coût de la vie est trop élevé et que les pressions de la vie sont trop énormes », dit-il.

BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.