Lutte contre la drépanocytose : l’ONG ‘‘la petite sœur des drépanocytaires’’ apporte sa touche

0

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose qui se déroule le 19 juin de chaque année, l’ONG la petite sœur des drépanocytaires en collaboration avec l’association des drépanocytaires de Guinée a organisé ce samedi 19 juin 2021 une campagne de sensibilisation, de dépistage et de don sang en faveur des personnes vivants avec cette maladie. Cette cérémonie qui s’est tenue à l’université Générale Lansana Conté de Sonfonia a connu la présence d’Amadou Oury Koré Bah (Recteur de l’Université) d’un représentant du ministère de la Santé et de plusieurs volontaires dans le cadre de la lutte cette endémie.

Dans son discours, la présidente de l’ONG la petite sœur des drépanocytaires, a tenu à expliquer l’objectif de sa structure en organisant cette campagne. Pour Zénab Simakan, l’objectif : « c’est d’informer, de sensibiliser, dépister et encourager les personnes de bonnes volonté au don de sang en faveur des drépanocytaires en cette période de crise sanitaire mondiale. C’est le moment donc d’interpeler tout le monde sur la nécessité du don de sang car rassurez-vous, à chaque fois que nous donnons le sang, nous sauvons une vie ».

Cette campagne a mobilisé plusieurs volontaires qui ont accepté volontiers de faire le don de leur sang pour disent-ils, sauver des vies. C’est le cas de Mariame Sanoh, étudiante à l’Université Général Lansana Conté.

« Je suis là aujourd’hui pour donner du sang parce que même dans ma famille. Ce geste me permet de sauver des vies, en tout cas aujourd’hui, je peux au moins sauver une vie à travers ce don de sang ».

Pour sa part, le secrétaire administratif de l’association des drépanocytaires de Guinée, a lancé un appel singulier au autorités, pour que la drépanocytose soit une priorité des pouvoir publics.

« Aujourd’hui en Guinée, il y a une centaine de jeunes qui est atteinte de la drépanocytose, c’est pourquoi nous devons lancer un appel aux personnes de bonne volonté et à l’Etat à travers le ministère de la santé, de faire de la lutte contre la drépanocytose une priorité dans le plan national de développement sanitaire », a dit Thierno Saliou Keita avant demander aux autorités locales de jouer leur partition dans la lutte contre cette maladie.

« Cette maladie est héréditaire, c’est pourquoi nous demandons à tout le monde de faire le dépistage avant le mariage parce que si votre conjoint ou conjointe à la drépanocytose, vous aller forcement donner naissance à un enfant qui aura la maladie. Donc nos autorités locales doivent prendre très au sérieux le test prénuptial, parce que c’est seulement à ce niveau que nous pouvons empêcher deux drépanocytaires de se marier ».

Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.