Cellou Dalein: « si Alpha Condé avait l’expérience de Lansana Conté, on ne serait pas là aujourd’hui… »

0
Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dément ceux qui soutiennent que l’ancien président, le Général Lansana Conté, n’avait pas d’expérience de la gestion de la chose publique. Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre, explique que le défunt président avait amassé une expérience avant d’accéder au pouvoir.

« Le président Conté n’était pas analphabète comme un a tendance à  l’insinuer. Le président Lansana Conté était un militaire bien formé à la base… et il a gravit tout les échelons dans l’armée, il a été intendant de l’armée, il a été commandant de camp, il a été commandant de zone, il a été chef d’état-major adjoint des armées avant d’accéder au pouvoir. Il sait comment gérer, comment commander. Il avait un tempérament calme, lucide, serein, il était un homme qui a horreur de l’injustice, c’est pourquoi ses collègues l’ont désigné pour diriger le pays en 1984. », a-t-il expliqué lors de l’assemblée générale virtuelle de son parti, ce samedi 7 août 2021 à Conakry.

Cellou Dalein qui a du mal avaler les accusations des détracteurs de Lansana Conté indique que: « C’est Alpha Condé qui n’a pas d’expérience, les problèmes qu’on a aujourd’hui, c’est parce qu’il n’a pas d’expérience. S’il avait l’expérience de Conté, son humanisme, on ne serait pas là aujourd’hui. Pour une fois, je suis d’accord avec Mamadou Sylla qui a rappelé que tous nos problèmes sont dûs au fait que le président actuel, celui qui s’est emparé du pouvoir, n’a même pas géré un quartier. Je crois que Mamadou Sylla a raison », indique-t-il.
Sadou Diallo
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.