Ousmane Kaba: « Sékou Touré a tué plus de malinkés que de peulhs… »

0

Le changement du nom de l’aéroport de Conakry continue de faire des vagues. Ce lundi 20 décembre, c’est au tour du leader du parti des démocrates pour l’espoir (PADES).

Selon Ousmane Kaba qui était l’invité des « grandes gueules » de ka radio Espace, les blessures de la Guinée nont jamais été pensées c’est ce quu explique selon lui, l’avalanche de réactions contre le faitque l’aéroport de Conakry porte le nom du premier président guinéen.

« Ayons le courage de regarder en face notre histoire. L’histoire guinéenne est très déformée. Savez-vous que Sékou Touré a tué plus de malinkés que de peulhs ? Combien de jeunes guinéens le savent-ils ? On a refusé de regarder l’histoire de la Guinée en face. Renseignez-vous.Sékou Touré, celui qui l’a le plus traduit, c’est l’histoire Baba Kaké quand il a parlé du héros et du tyran. Sékou Touré a une face a donné l’indépendance à la Guinée. Il symbolise la dignité de l’Afrique pour le combat qu’il a mené. C’est un des grands combattants. Dans cette période d’après-guerre, il y a eu d’énormes pressions sur la Guinée. Des privations, des embargos, des naufrages diplomatiques, toutes sortes de pressions sur de jeunes gens qui n’étaient pas préparés. Il faut qu’on campe l’histoire et qu’on dise la vérité. Nommer un aéroport au nom du président Ahmed Sékou Touré, c’est tout à fait normal ».

 

Thierno Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.