Bernard Goumou: « désormais, il n’existe plus aucun obstacles piur que les guinéens se parlent

0

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes !

Cette page nouvelle que nous allons écrire ensemble, vise à consolider les acquis des processus de concertation passés et à dégager le consensus le plus large possible sur l’ensemble des questions pendantes relatives à la bonne conduite de la transition. Plus qu’un espoir de voir prospérer cette démarche, je nourris une conviction profonde qu’entre Guinéens responsables, nous devons taire nos divergences pour regarder ensemble dans la même direction. Nous pouvons y arriver, nous devons y parvenir et nous allons le réaliser.

Les travaux de ce cadre permettront de :

  • Trouver un consensus sur l’agenda du chronogramme de la transition soumis par le Gouvernement pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel ;
  • S’entendre sur les approches et les échéances de mise en œuvre des points d’action de l’Agenda ;
  • S’entendre sur des mesures de confiance durant la Transition tout en respectant les lois et règles qui régissent notre pays et le respect des séparations des pouvoirs (Législatif, Exécutif, et Judicaire)
  • Et d’établir un mécanisme de mise en œuvre des accords trouvés à l’issue de ce dialogue.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes !

Conformément au décret, le cadre de dialogue inter guinéen sera animé par un groupe de facilitateurs nationaux que j’aurai nommés. Ces Guinéennes et Guinéens seront choisis sur la base des critères de moralité, de neutralité et d’expertise. Ils auront pour rôle de présider les plénières, modérer les discussions, faciliter une bonne communication entre les parties prenantes, rapprocher les positions entre les parties, veiller au respect des modalités pour assurer l’atteinte des objectifs du dialogue.

Pour terminer, mesdames et messieurs, chers compatriotes !

J’aimerais remercier une nouvelle fois le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des armées pour panafricanisme et son patriotisme, qui viennent conforter son engagement initial : offrir une Guinée apaisée et refondée aux prochains dirigeants.

Le Colonel Mamadi Doumbouya n’a cessé de rappeler que le CNRD et le Gouvernement que je dirige ne sont candidats à aucune élection et nous n’avons pas de candidats.

Ce chantier qui m’est confié, je le mènerai avec l’ensemble des acteurs, à qui je tends la main, afin de faire du cadre de dialogue inter guinéen un espace convivial d’échanges féconds, de propositions constructives dans un climat apaisé et serein, gage de l’efficacité et de la réussite de ce processus.

Que Dieu bénisse la Guinée, les Guinéennes et les Guinéens !

 

Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.