Transition en Guinée: ces leaders politiques qui veulent être ministres

0

Dans l’espace politique guinéen, tous les leaders n’ont pas les mêmes aspirations. Si certains se battent pour accéder au pouvoir suprême (présidence de la république), d’autres ont des ambitions plus ou moins modestes. Ces derniers, qui pèsent moins sur l’échiquier politique guinéen, visent les postes ministériels. Le prochain gouvernement de transition permettra aux guinéens de déceler ces petites graines qui se fondent dans la masse.

Depuis la chute d’Alpha Condé le 5 septembre 2021 à la suite d’un Coup-d‘Etat mené par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), nombreux sont ces leaders politiques qui ne peuvent même pas réunir une famille à sortir de leurs zones de conforts pour se tailler une place sous le soleil. Eh bien, tout le monde sait que cet enthousiasme, cette ferveur vise uniquement à faire partie du gouvernement de transition car, l’élection présidentielle est réservée aux grands partis politiques.

Parmi ces leader politiques qui visent le prochain gouvernement, nous pouvons citer:

Siaka Barry, leader du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG). Siaka Barry qui a été ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique sous Alpha Condé connaît où se trouve ses chances, ce n’est en tout cas pas à la présidentielle.

Faya Lansana Millimouno, l’homme qui a voulu participer au dernier gouvernement d’Alpha Condé. Le leader du Bloc libéral (BL) qui a été quatrième à la présidentielle de 2015 est l’un des potentiels candidats pour le gouvernement de transition car il y a de fortes chances qu’il ne soit plus jamais candidat à une présidentielle.

Bah Oury, l’homme qui a du mal a faire un choix et opposé à tout le monde fera un bon ministre de la transition car depuis sa bisbilles avec Cellou Dalein Diallo qui lui a valu l’exclusion au sein de l’UFDG, le parti dont il est le fondateur, Bah Oury boîte dans ses bottes et ne trouve pour le moment d’issue pour sa survie politique.

Ousmane Kaba, le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) et ancien collaborateur d’Alpha Condé, est bon ministre de l’économie et des finances et du budget. Son PADES ne peut en tout cas pas récupérer face au PEDN de Lansana Kouyaté, l’électorat de la Haute Guinée, désenchanté par la chute brutale d’Alpha Condé.

 

Thierno Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.